L'Eau vive

<< Retour | Archives
Le 26 septembre 2013
Congrès 2012
Photo : ACELF
Congrès 2012
Photo : ACELF

66e congrès de l'ACELF

Par Arnaud DECROIX – l’Eau vive

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tient son 66e congrès à Regina sur le thème « Fiers francophones, citoyens engagés! ». Du 26 au 28 septembre, un demi-millier de congressistes est attendu dans la capitale provinciale. Dès jeudi soir aura lieu, à l’hôtel Delta, le lancement de plusieurs nouveautés en construction identitaire, suivi de la soirée d’ouverture au cours de laquelle se produiront le groupe musical La raquette à claquettes et le conteur Roger Dallaire.

Au cours de la journée du vendredi 27 septembre se tiendra un salon des exposants, tandis que se dérouleront plusieurs ateliers articulés autour de quatre axes. Les participants pourront ainsi échanger sur les thèmes suivants : L’école participe à la vie active de la communauté francophone et de la société; La communauté francophone et la société s’impliquent dans la vie active de l’école; Le citoyen ou la citoyenne francophone prend la parole et s’affirme ; Les citoyens francophones engagés interagissent et collaborent à un projet de société.

Samedi 28 septembre auront lieu plusieurs ateliers interactifs, organisés par la délégation jeunesse, tandis que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est également chargé de la tenue d’une rencontre. Bernard Roy, directeur de l’éducation au CÉF, est également le président de ce 66e congrès. 

  • Selon son site Internet, l’ACELF est « un organisme à but non lucratif qui, par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones ».
  • L’ACELF tient, tous les ans, un congrès qui réunit les intervenants en éducation francophone de tout le Canada. Les prochains congrès auront lieu à Halifax en 2014 et en Ontario l’année suivante.
  • Pour en savoir plus sur ce 66e congrès qui se tient à Regina : www.acelf.ca
  • L’ACELF avait déjà tenu un congrès à Regina en 1996.
  • Ce congrès de l'ACELF à Regina coïncide avec le 20e anniversaire de la gestion scolaire fransaskoise
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Photo haute résolution
Télécharger Photo haute résolution(852 Ko)


 

Nouvelles