<< Retour | Archives
Publié le mardi 26 novembre 2013 | Mis à jour le mardi 26 novembre 2013

Le numéro 2 de Veritas Acadie est lancé

Couverture de la deuxième édition de Veritas Acadie.
Couverture de la deuxième édition de Veritas Acadie.

La Société internationale Veritas Acadie (SIVA) a célébré le lancement de la deuxième édition de Veritas Acadie le 23 novembre dernier à Québec. 

La revue compte 144 pages et contient des articles entre autres sur l’internement d’Acadiens déportés en Angleterre (de l’auteur britannique Richard Holledge), sur des religieuses déportées de Louisbourg (Sœur Edwige Godin c.n.d.), sur les Filles du Roy dont une a élu domicile à Port-Royal (Irène Belleau), sur les fondements du mouvement coopératif acadien (Melvin Doiron) avec un In Memoriam à Martin Légère de Caraquet.

On y trouve également un article intitulé Les Filles de Marie-de-l’Assomption : une histoire de femmes  par sœur Julie D’Amour f.m.a. 

Des articles forts prisés nous proviennent de Jean-Yves Grenon et Marie-Hélène Morot-Sir (assises juridiques  fondatrices de la Nouvelle-France)  ainsi qu’un hommage sublime et vivace consacré à l’histoire héroïque de ces Français en Nouvelle-France nord-américaine. 

Y figurent également sept articles sur les idiomes tels que l’acadien, le francique, le platt lorrain ou même le pennsylvannish, rehaussés par un aperçu historique fort captivant sur les trois époques du statut légal de la langue française en Amérique du Nord.

La rubrique La Substantifique Moelle Ailleurs nous réserve des surprises avec des articles qui traitent de «zoos humains» d’Inuits labradoriens, de chemins de la liberté de deux jeunes Acadiens, d’une île où a été séquestrée la Grande Recrue de Montréal (1653) et même on apprendra le lieu précis où s’est agenouillé Jacques Cartier avant son départ pour le Nouveau Monde.

Quant à la rubrique finale sur les commémorations auxquelles la Société internationale Veritas Acadie a participé, on y trouve un hommage en photos du 175e anniversaire de la répression des patriotes (1837). 

Pour plus d’informations : veritasacadie@gmail.com

Télécharger Télécharger l'image