<< Retour | Archives
Publié le mercredi 21 mai 2014 | Mis à jour le vendredi 23 mai 2014

Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse

La 30e édition des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse a eu lieu à Sydney du 15 au 18 mai derniers. Un total de 621 athlètes, et 204 entraîneurs, accompagnateurs et chaperons ont rempli le complexe sportif pour la cérémonie d'ouverture.
La 30e édition des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse a eu lieu à Sydney du 15 au 18 mai derniers. Un total de 621 athlètes, et 204 entraîneurs, accompagnateurs et chaperons ont rempli le complexe sportif pour la cérémonie d'ouverture.

Clermont Charland

Clermont Charland

 SYDNEY – La 30e édition des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse a eu lieu à Sydney du 15 au 18 mai derniers.

 Les 11 délégations venues de l’extérieur de la région de Sydney sont arrivées dans la soirée du jeudi 15 mai. Les garçons ont été hébergés au Centre scolaire Étoile de l’Acadie et les filles à la garnison du parc Victoria de même qu’au centre 200.

 La première journée s’est très bien déroulée sous un ciel nuageux le matin et ensoleillé avec une température de 18 degrés en après-midi. Après un bon souper à la salle Sainte-Thérèse, les délégations se sont dirigées vers le complexe sportif des Jeux du Canada à Cape Breton University pour la cérémonie d’ouverture.

 Un total de 621 athlètes, et 204 entraîneurs, accompagnateurs et chaperons ont rempli le complexe sportif pour la cérémonie d’ouverture. 

 L’arrivée des délégations est toujours un moment fort de la cérémonie d’ouverture et l’arrivée de la mascotte Acajou a été un moment de grande joie pour tous.

 La troupe de danse Les pieds en cadence, du Centre scolaire Étoile de l’Acadie, a offert un beau spectacle de bienvenue. Cette troupe se produit sous la direction artistique de Christine Doucet.

 Le président du Comité provincial des Jeux de l’Acadie région Nouvelle-Écosse (CPJANÉ), Chris Frotten, a souhaité la bienvenue à tous.

 Des dignitaires de la province, de la municipalité régionale du Cap-Breton, du ministère de l’Éducation et du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont souhaité la bienvenue aux Jeux de l’Acadie pour la 2e fois dans la région de Sydney. La première fois a été en 2007.

 Le président du comité des Jeux de Sydney Lenus Samson a déclaré l’ouverture des Jeux et l’arrivée de la flamme a provoqué une grande joie. 

 Le serment des athlètes a été fait par Andrew Tsogoo de Sydney et le serment d’officiels par Gilles Maillet.

 La deuxième journée    

 Comme c’est toujours le cas dans le temps des Jeux de l’Acadie, les nuits sont courtes et il faut se lever tôt pour le déjeuner. Les compétitions se sont poursuivies toute la journée du samedi dans des conditions idéales, sous un ciel nuageux et avec une température de 20 degrés au grand plaisir des spectateurs qui étaient venus en grand nombre de partout en Nouvelle-Écosse.

Après un bon souper bien mérité, les jeunes se sont beaucoup amusés lors de la soirée dansante dans le gymnase du Centre scolaire Étoile de l’Acadie.

Voir la copie papier pour connaître tous les résultats!  De nombreuses photos aussi!